Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAAB 3 en 1
18 août 2008

Génèse I

thorTout comme les fleuves naissent des écoulements hasardeux des ruisseaux, le projet Saab3en1 provient des mêmes circonvolutions du destin ... de la à dire que Thor s'invite sous son capot, il y a une durite à ne pas couper.

Par hasard, une première Saab achetée, quasi donnée, une veille d'anniversaires; la seconde, presque une erreur aux vues de mes compétences mécaniques, sauvée par pur sentimentalisme pour une nouvelle BVA et enfin la dernière pour disposer - enfin - d'une boite de vitesse manuelle pour faciliter l'apprentissage de la conduite du fils ainé.

Au bilan, la première au look le moins avenant continue de rendre efficacement service dès que besoin grâce à sa mécanique fiable. La seconde, à la carrosserie des plus originale, laisse apparaitre des incohérences bricolés par d'anciens prédécesseurs peu scrupuleux (sauf le dernier qui a fait beaucoup pour sa survie) que la remettre en ordre de marche requiert de lourds travaux hasardeux. Enfin, la dernière verra son motif d'achat nous trahir plus tôt que je l'avais prévu : boite de vitesse manuelle ruinée, faute d'une surveillance personnelle plus scrupuleuse sans doute malgré la mise en garde de son ancien propriétaire. Par destin, il ne reste que des Saab à boite automatique.

Décision est donc prise de tout vendre, en lot, pour intéresser un professionnel ou amateur averti dans le secret espoir de croiser de nouveau ces Saab sur la route après remise en état éventuel. Au pire, les pièces seront au moins utilisées au mieux et au plus vite.

Finalement, faute d'entente et de volontaire, la seule solution déraisonnable restante est bien de le faire soi même, le fameux "Do it youself" anglo-saxon, malgré l'inculture mécanique notoire : prendre les meilleurs éléments de chacune d'elle pour n'en faire qu'une seule ... une douce folie de béotien.

Publicité
Commentaires
Publicité