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SAAB 3 en 1
20 août 2008

La chance du débutant

Mecaniq_03Les travaux préliminaires du projet Saab3en1 avançant, les difficultés parfois repoussées deviennent incontournables.

Ici, il en est ainsi de la séparation du tube d'échappement primaire de la sortie de turbo. D'évidence bien ruinée et transformée en dentelle sur sa partie terminale, cette pièce est arrimée à son support avant par une solide bague enserrée par trois boulons rouillés par le temps et la chaleur. Une union solide qu'une immédiate tentative avec une clé de 13 stresse immédiatement le béotien. Faut-il prendre le risque de casser ? Faut-il démonter plus avant au risque de fragiliser une pièce encore plus sensible : turbo, pipe principale d'échappement ?

Mais il est des standards que du meilleur joueur de pétanque ou de poker au plus émérite mécanicien nul n'ignore : ne pas mésestimer un néophyte dans sa découverte d'une activité.

Quelques coups de spray anti-rouille pendant que la réflexion suit ses méandres, que l'activité se reporte temporairement vers d'autres travaux. Continuer le travail de sape par des vaporisations régulières, détourner l'attention par d'autres travaux ... Des conseils avisés annoncent que la casse des goujons est quasi inévitable mais sans risque de dommages définitifs à cet endroit.

Le néophyte se lance et de presque deux doigts sur la clé de 13 déboulonne sans casse cet assemblage perçu comme inexpugnable quelques jours auparavant. Une nouvelle leçon en vue des défis à venir patienter puis oser.

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