SAAB 3 en 1

Histoire plus humaine que mécanique d'un chantier automobile sans prétention.

28 septembre 2008

Turbo libéré !

Après une lutte sournoise, une solution de contournement mise en place, l'affrontement direct avec un boulon récalcitrant a initié la phase finale du démontage moteur. La lutte a été rude. Après avoir lubrifié longuement les goujons de fixation de la pipe d'échappement sur la culasse, l'angoisse d'en casser un s'est relevée excessive, sans doute encore le doute du néophyte précautionneux préférant la patience au risque de casse. Finalement, cette pièce est venue facilement. Restait à déloger le boulon grippé maintenant plus... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 septembre 2008

Sapin de Noël

Le temps passe, déjà plus de deux ans que la 900 Sedan nous a rejoint, toute enguirlandée et parée aux couleurs suédoises. Déjà plus de deux ans que le contrôle technique a donc été passé. Déjà plus de deux ans que cette première SAAB 900 classique nous procure un plaisir serein, tout juste émaillé de l'entretien normal : vidange moteur, vidange de boite de vitesse automatique, liquide de frein ... Après un hivernage d'été (zéro kilomètre), la rentrée scolaire et surtout une météorologie plus incertaine va lui redonner un usage... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 septembre 2008

International

Dès son origine, pour des raisons de reconversion industrielle, SAAB s'est tourné à l'international. A ce sujet, l'histoire vaut d'être connue à travers une autre de mes contributions Saabistique. (lire par ailleurs).Très modestement, sans volonté propre de son rédacteur, le projet Saab3en1 trouve aussi des lecteurs de part le monde. Si certaines provenances naturellement francophones ne me sont pas totalement inconnues à travers des amis italiens, suisses et belges connus; c'est avec le sourire que je vois selon les moments des... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 23:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
22 septembre 2008

Résistance

S'il est bon de s'appuyer sur les principes puisqu'ils finissent toujours par céder; insister sur un écrou récalcitrant pour le même résultat n'est pas forcément la bonne solution. Monté maté par certitude de ne pas avoir soi-même à le démonter par un bricolo précédant, grippé de surcroit,  fluctuant entre les diamètre 16 et 17 mm, le dernier écrou de fixation du turbo sur la sortie d'échappement fait donc de la résistance. Il a de plus la qualité d'être le plus inaccessible des trois. L'affrontement direct ne donnant rien... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 22:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :