SAAB 3 en 1

Histoire plus humaine que mécanique d'un chantier automobile sans prétention.

01 octobre 2008

Eparpillement

A titre personnel, le projet Saab3en1 a pour but premier de produire une Saab nous correspondant : fonctionnelle, décalée et fiable. Secondairement, il est apparu que cette expérience permet aussi de remettre en route d'autres Saab de par la communauté francophone. Amis ou inconnus, les premières commandes arrivent, les premiers colis se préparent. Les délais dépendent beaucoup du niveau de compréhension et de la dextérité de l'apprenti mécano ainsi que de la célérité du magasinier. La patience doit parfois changer de camps !
Posté par saab3en1 à 13:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 septembre 2008

International

Dès son origine, pour des raisons de reconversion industrielle, SAAB s'est tourné à l'international. A ce sujet, l'histoire vaut d'être connue à travers une autre de mes contributions Saabistique. (lire par ailleurs).Très modestement, sans volonté propre de son rédacteur, le projet Saab3en1 trouve aussi des lecteurs de part le monde. Si certaines provenances naturellement francophones ne me sont pas totalement inconnues à travers des amis italiens, suisses et belges connus; c'est avec le sourire que je vois selon les moments des... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 23:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
21 septembre 2008

Google riz

La prétention de ce blog ne va pas au delà de partager une expérience. Il sert surtout à tenir un carnet de bord du projet Saab3en1 à destination de celles et ceux qui me font l'honneur de me soutenir et la courtoisie de prendre ainsi des nouvelles ... et parfois d'en donner. Toutefois, certains visiteurs méconnus doivent être surpris d'arriver ici après une recherche sur Google. Ainsi, l'un deux, probablement passionné d'histoire ou étudiant en recherche d'info  tape sur Google "démontage squelette archéologie" et... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 21:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 septembre 2008

Lavandier

Après un dur labeur mécanique, il est d'autres taches remarquables : la tenue de l'apprenti mécano est plus sale que celle de l'expert. Non que l'un travaille plus que l'autre. Mais l'efficacité et l'expérience de ce dernier lui évitent bien des pièges marquant de gras sa combinaison de travail, à travers toute une palette de noirs et bruns. C'est étonnant toutes ces variantes de noirs. Une seule solution pour poursuivre le projet Saab3en1 dans les autres intérieurs sans les ruiner, se changer ou laver. Heureusement que certains... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 17:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 septembre 2008

DIY

Culturellement ancrée chez les anglo-saxons, le DIY ou "Do it yourself" se développe peu à peu en francophonie. Comparativement à nos confrères anglophones, le volume du parc saabiste francophone limite de fait l'expansion de cette pratique. Toutefois, certains se lancent, de plus en plus nombreux, utilisant tour à tour outillage, appareil photo numérique et ordinateur. Au résultat, des modes opératoires de plus en plus détaillés, repris et augmentés par d'autres, mélangeant photos et textes voir même des vidéos. De... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 13:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
11 septembre 2008

EPC II : éclaté

L'EPC, nous l'avons vu par ailleurs, est une excellente source de connaissance indispensable pour comprendre le jargon saabiste d'un magasinier de concession Saab. Si le langage de base se limite à une suite de 8 chiffres, cette simplicité apparente évite bien des incompréhensions. Petite digression : il est bien dommage que les clients n'y aient pas officiellement accès, directement auprès de SAAB. Cela éviterait un marché parallèle de copies parfois douteuses, et bein souvent non actuelles ... au grand dam du Saabiste souhaitant... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 septembre 2008

Do you speak english

Base de lancement de tous travaux, une bonne bibliothèque se doit de contenir, pour les plus chanceux des classeurs d'atelier ou tout au moins les seuls ouvrages techniques disponibles sur SAAB, les Bentley et Haynes, tous deux disponibles en anglais uniquement. Pour les saabistes les plus ''do it your self"*, le Bentley est un investissement judicieux, plus complet que le Haynes. Même pour ceux qui ont pas la chance de côtoyer d'émérites druides saabistes, sorte de devins carnutes remontant les yeux fermés tout ou... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
05 septembre 2008

boulette(s) ...

Un simple boulon de 13 a bien grippé la relecture de la check list de sortie de moteur. Disons que l'euphorie de l'apprentissage mécanique a égaré quelque peu l'enthousiaste débutant : le démontage de la liaison circuit hydraulique d'embrayage et mécanisme a été omis. Une légèreté de quelques kilos de résistance. La belle boulette que cela aurait produit au moment du levage du moteur. Les conséquences directes sont bien sur minimes : à boulette avalée, indigestion endurée; à faute trouvée, solution appliquée. Mais l'effet est... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 17:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 août 2008

EPC

Trois simples lettres, mais elles promettent beaucoup pour qui se lance dans une aventure mécanique. EPC (Electronic Parts Catalogue): une promesse de références de pièces SAAB, de schéma éclaté de tout ou partie de composant du véhicule. Tout y est bien rangé par catégorie : un rêve de magasinier. Offert par un éminent ami mécano - dans le droit fil de l'esprit de ce blog - c'est l'outil idéal pour prendre de l'aisance, disséquer la mécanique pour en comprendre les assemblage à défaut d'en percevoir les subtilités de... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 13:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
26 août 2008

Montessori

Le projet Saab3en1, bien que très personnel, s'inscrit totalement dans une démarche collective comme il a été vu par ailleurs : recherches internet, conseils avisés, coups de main à venir. Pour ce qui est de l'aide directe, il ne faudra pas qu'elle soit une simple substitution de main d'oeuvre que de forts nombreux mécanos plus compétents peuvent apporter à tout moment. Il ne peut s'agir que d'un apport de savoir même si le temps sera moins compté : il ne s'agit pas de réparer vite, il ne s'agit pas d'obtenir telle récompense ou... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 13:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]