SAAB 3 en 1

Histoire plus humaine que mécanique d'un chantier automobile sans prétention.

23 septembre 2008

International

Dès son origine, pour des raisons de reconversion industrielle, SAAB s'est tourné à l'international. A ce sujet, l'histoire vaut d'être connue à travers une autre de mes contributions Saabistique. (lire par ailleurs).Très modestement, sans volonté propre de son rédacteur, le projet Saab3en1 trouve aussi des lecteurs de part le monde. Si certaines provenances naturellement francophones ne me sont pas totalement inconnues à travers des amis italiens, suisses et belges connus; c'est avec le sourire que je vois selon les moments des... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 23:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 septembre 2008

Résistance

S'il est bon de s'appuyer sur les principes puisqu'ils finissent toujours par céder; insister sur un écrou récalcitrant pour le même résultat n'est pas forcément la bonne solution. Monté maté par certitude de ne pas avoir soi-même à le démonter par un bricolo précédant, grippé de surcroit,  fluctuant entre les diamètre 16 et 17 mm, le dernier écrou de fixation du turbo sur la sortie d'échappement fait donc de la résistance. Il a de plus la qualité d'être le plus inaccessible des trois. L'affrontement direct ne donnant rien... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 22:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
21 septembre 2008

Google riz

La prétention de ce blog ne va pas au delà de partager une expérience. Il sert surtout à tenir un carnet de bord du projet Saab3en1 à destination de celles et ceux qui me font l'honneur de me soutenir et la courtoisie de prendre ainsi des nouvelles ... et parfois d'en donner. Toutefois, certains visiteurs méconnus doivent être surpris d'arriver ici après une recherche sur Google. Ainsi, l'un deux, probablement passionné d'histoire ou étudiant en recherche d'info  tape sur Google "démontage squelette archéologie" et... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 21:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 septembre 2008

Solarium

Profitant d'un généreux soleil automnal, le moteur sort en terrasse pour un bain de soleil et surtout de dégraissant ... puis une bonne douche sous pression. Préalablement, tous les orifices ont été obstrués. Pas moins de deux lavages seront nécessaires pour lui donner si ce n'est un aspect neuf tout au moins un abord plus propre permettant un entreposage dans le garage et un démontage plus complet. Ensuite, suspendu à ses élingues, le moteur jouera les homards de plage pour sécher au mieux, sous le soleil et dans le vent,... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 20:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
19 septembre 2008

Assurance toto

Si l'apprenti mécanicien manque parfois d'assurance dans la réflexion et le geste; il en va tout autrement de toute automobile, même d'une SAAB. Pour rouler en toute sérénité, elle se doit d'être assurée. C'est bien le cas actuel des trois SAAB génitrices de Saab3en1. Encore faut-il savoir ce qui défini une automobile ? Le code des assurances est très précis sur ce point : est considéré comme "auto mobile" tout véhicule possédant 4 roues et un moteur ... même hors d'usage. N'est donc plus une Saab assurable, toute... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 19:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 septembre 2008

Lavandier

Après un dur labeur mécanique, il est d'autres taches remarquables : la tenue de l'apprenti mécano est plus sale que celle de l'expert. Non que l'un travaille plus que l'autre. Mais l'efficacité et l'expérience de ce dernier lui évitent bien des pièges marquant de gras sa combinaison de travail, à travers toute une palette de noirs et bruns. C'est étonnant toutes ces variantes de noirs. Une seule solution pour poursuivre le projet Saab3en1 dans les autres intérieurs sans les ruiner, se changer ou laver. Heureusement que certains... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 17:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 septembre 2008

J'veux du cuir ...

Le don le plus conséquent de la 900 Coupé au profit de Saab3en1 est son intérieur cuir. De couleur fauve, il est dans un état remarquable pour ses 20 printemps. Seules de rares coutures sont à reprendre sur quelques centimètres. Un nettoyage est évidemment de rigueur. Profitant de l'entretien annuel des autres Saab, une commande plus complète est réalisée pour un savonnage, une teinture et un nourrissage en règle. Elle vient d'arriver. La mise en oeuvre attendra les mauvais jours. Elle ne nécessite que temps et huile de coude... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 16:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 septembre 2008

Sortie de rentrée !

Voilà, le premier objectif est atteint : pour la rentrée le moteur de la saab 900 Coupé est de sortie ! Une sacré expérience : mélange de doutes, d'incompréhensions et de moments d'euphorie et de réussite. Une première aussi, tous véhicules confondus. Il est vrai qu'au quotidien, c'est plutôt moi qui assure le rôle du moteur sur mon deux roues. Au final, le moteur est dans le garage pour un démontage plus fin : turbo, pompe à eau, boite de vitesse ... La carcasse, bien légère maintenant, renferme encore quelques pièces qui... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 14:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 septembre 2008

DIY

Culturellement ancrée chez les anglo-saxons, le DIY ou "Do it yourself" se développe peu à peu en francophonie. Comparativement à nos confrères anglophones, le volume du parc saabiste francophone limite de fait l'expansion de cette pratique. Toutefois, certains se lancent, de plus en plus nombreux, utilisant tour à tour outillage, appareil photo numérique et ordinateur. Au résultat, des modes opératoires de plus en plus détaillés, repris et augmentés par d'autres, mélangeant photos et textes voir même des vidéos. De... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 13:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
11 septembre 2008

EPC II : éclaté

L'EPC, nous l'avons vu par ailleurs, est une excellente source de connaissance indispensable pour comprendre le jargon saabiste d'un magasinier de concession Saab. Si le langage de base se limite à une suite de 8 chiffres, cette simplicité apparente évite bien des incompréhensions. Petite digression : il est bien dommage que les clients n'y aient pas officiellement accès, directement auprès de SAAB. Cela éviterait un marché parallèle de copies parfois douteuses, et bein souvent non actuelles ... au grand dam du Saabiste souhaitant... [Lire la suite]
Posté par saab3en1 à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,