SAAB 3 en 1

Histoire plus humaine que mécanique d'un chantier automobile sans prétention.

11 septembre 2008

EPC II : éclaté

L'EPC, nous l'avons vu par ailleurs, est une excellente source de connaissance indispensable pour comprendre le jargon saabiste d'un magasinier de concession Saab. Si le langage de base se limite à une suite de 8 chiffres, cette simplicité apparente évite bien des incompréhensions. Petite digression : il est bien dommage que les clients n'y aient pas officiellement accès, directement auprès de SAAB. Cela éviterait un marché parallèle de copies parfois douteuses, et bein souvent non actuelles ... au grand dam du Saabiste souhaitant... [Lire la suite]
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10 septembre 2008

Coup de chauffe

Un des objectifs secondaires du projet Saab3en1 est aussi de recycler au mieux l'ensemble des composants, idéalement en les replaçant dans des Saab en panne ou mieux encore en pleine restauration. C'est ainsi qu'une des pièces les plus mythiques de SAAB, le turbo, se voit déjà candidat à une telle émigration. La Saab3en1 étant prévue pour rester en mode atmosphérique, pour préserver au mieux sa boite de vitesse automatique, c'est avec grand plaisir que je vais devoir m'atteler à son démontage. Les aides mécanos WD40 et Bentley... [Lire la suite]
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08 septembre 2008

Do you speak english

Base de lancement de tous travaux, une bonne bibliothèque se doit de contenir, pour les plus chanceux des classeurs d'atelier ou tout au moins les seuls ouvrages techniques disponibles sur SAAB, les Bentley et Haynes, tous deux disponibles en anglais uniquement. Pour les saabistes les plus ''do it your self"*, le Bentley est un investissement judicieux, plus complet que le Haynes. Même pour ceux qui ont pas la chance de côtoyer d'émérites druides saabistes, sorte de devins carnutes remontant les yeux fermés tout ou... [Lire la suite]
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07 septembre 2008

le bon oeil !

Avoir un bon oeil sur la check list des opérations en cours n'est pas forcément suffisant bien qu'impératif. Avoir le bon outillage est tout aussi indispensable. Au fil de diverses activités, tout un chacun se fait son avis entre une clé plate de 12 de chez "Toutàpascher" et, je dirais, l'originale de chez "Facom". L'opération Saab3en1 est donc menées avec de l'outillage varié de chez Facom et non rapidement avarié d'autres provenance. Ce choix n'est pas seulement une vue de l'esprit, un quelconque élitisme... [Lire la suite]
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05 septembre 2008

boulette(s) ...

Un simple boulon de 13 a bien grippé la relecture de la check list de sortie de moteur. Disons que l'euphorie de l'apprentissage mécanique a égaré quelque peu l'enthousiaste débutant : le démontage de la liaison circuit hydraulique d'embrayage et mécanisme a été omis. Une légèreté de quelques kilos de résistance. La belle boulette que cela aurait produit au moment du levage du moteur. Les conséquences directes sont bien sur minimes : à boulette avalée, indigestion endurée; à faute trouvée, solution appliquée. Mais l'effet est... [Lire la suite]
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04 septembre 2008

check list

Tout dans le détail, tout dans l'organisation, rien sans la communauté Saabiste. Nous avons vu par ailleurs, que le projet Saab3en1 ne peut avancer sans des recherches documentaires, sans des questionnements, sans des rencontres, sans des remises en cause ... mais aussi sans la volonté d'apprendre et faire par soi-même. De ce flot d'informations parcellaires, il faut tirer une ligne personnelle d'actions en les réorganisant en fonction d'objectifs propres, ici le démontage intégral. Il faut toutefois prendre garde, par... [Lire la suite]
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03 septembre 2008

Toile d'araignée

Démonter proprement, si ce n'est pas gage de réussir à remonter est assurément le meilleur moyen de comprendre le fonctionnement d'un système, même électrique. Dans certains cas même, le repérage minutieux des éléments unitaires d'un ensemble devient même structurant en vue de ce remontage. Ainsi en est-il du faisceau électrique. Ainsi, les mises à la masse, les bifurcations de cables, les différents types de connexions à deux, trois ou quatre fils, voire même broches spécifiques, répartissent tout au long du faisceau, et donc de... [Lire la suite]
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01 septembre 2008

Bilan II

Près de trois semaines déjà, à fleureter avec les aléas météorologiques, les obligations professionnelles et quotidiennes, bref à tenter de sortir la clé de 13 dès que possible pour avancer dans ce projet. Le dégarnissage intérieur n'a pas posé de difficulté autre que celle de précautionneusement déclipser et dévisser sans casse, la dépause du câblage électrique n'a nécessité que jeux de patience et méticuleux étiquetages de répérage. Si ces pièces ne seront pas toutes réutilisées dans Saab3en1, il s'agit quelles soient... [Lire la suite]
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31 août 2008

Archéologie

Il est des objets symboliques dans l'histoire de SAAB. Ainsi, la trousse à outils. Seule une des trois Saab en contient encore une quasi en état, sous le plancher de coffre, avec son attache de maintien pour en faciliter l'accès et l'usage. Complétée par les outils glanés dans les arrières fonds de coffre des deux autres, cet objet-ci fera bonne figure dans la Saab3en1. Autre fanion Saab, la galette. Elle a depuis longtemps remplacé la roue de secours standard dans le coffre des Saab 900 non par simple goût de la différence... [Lire la suite]
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30 août 2008

Rondelle de survie

Placés aux angles, ce qui n'a rien d'original, les optiques SAAB doivent leur survie à de nombreux aléas dont le plus critique est souvent l'intervention de leur propriétaire même. Ainsi, les feux arrières, moulés dans du plastique coloré fin et très cassant, sont arrimés à leur bloc support par quatre vis tout aussi fines. Si l'une à la subtilité d'être inséré en biais, aucune ne doit entrer en contact direct avec le feux. Une anodine rondelle plastique  a pour rôle d'amortir, outre les vibrations d'usage routier, le... [Lire la suite]
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