Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAAB 3 en 1
13 septembre 2008

DIY

doityourselfCulturellement ancrée chez les anglo-saxons, le DIY ou "Do it yourself" se développe peu à peu en francophonie.

Comparativement à nos confrères anglophones, le volume du parc saabiste francophone limite de fait l'expansion de cette pratique.

Toutefois, certains se lancent, de plus en plus nombreux, utilisant tour à tour outillage, appareil photo numérique et ordinateur. Au résultat, des modes opératoires de plus en plus détaillés, repris et augmentés par d'autres, mélangeant photos et textes voir même des vidéos. De la plus anodines opérations à certaines actions bien plus complexes, ces sources d'informations permettent aux béotiens et plus ardus mécaniciens de partager une même passion, et surtout un même langage, de décompléxer les premiers et libérer les seconds des tâches d'entretien basiques.

Le principal frein au développement cette pratique, outre l'aspect culturel, est bien souvent le manque de temps et de place. Il suffit de parcourir les sites et forum pour se rendre compte de cette capitalisation de connaissance encore trop partielle dans sa mise en forme.

L'idéal, un assemblage de compétence à travers plusieurs individus : mécano, photographe, rédacteur, ferru d'informatique ... un travail collectif encore plus gratifiant.

Publicité
Commentaires
Publicité