Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAAB 3 en 1
30 septembre 2008

A la masse !

A la masse !
En première lecture d'un article précédent annonçant Noël en septembre, le lecteur avait tout loisir de croire son auteur à la masse. Que nenni, même s'il s'agit bien de mise à la masse électrique dont-il s'agit ici. La transformation en guirlande lumineuse...
Publicité
27 août 2008

EPC

EPC
Trois simples lettres, mais elles promettent beaucoup pour qui se lance dans une aventure mécanique. EPC (Electronic Parts Catalogue): une promesse de références de pièces SAAB, de schéma éclaté de tout ou partie de composant du véhicule. Tout y est bien...
23 août 2008

Sécurité esthétisque

Sécurité esthétisque
Une des pièces les plus esthétiques montée dans une SAAB est à la fois invisible et indispensable. Ce paradoxe se double de la certitude pour chacun, quand il en connait l'existence, de n'en vérifier ni le fonctionnement ni surtout l'efficacité. Cachée...
20 août 2008

La chance du débutant

La chance du débutant
Les travaux préliminaires du projet Saab3en1 avançant, les difficultés parfois repoussées deviennent incontournables. Ici, il en est ainsi de la séparation du tube d'échappement primaire de la sortie de turbo. D'évidence bien ruinée et transformée en...
4 septembre 2008

check list

check list
Tout dans le détail, tout dans l'organisation, rien sans la communauté Saabiste. Nous avons vu par ailleurs, que le projet Saab3en1 ne peut avancer sans des recherches documentaires, sans des questionnements, sans des rencontres, sans des remises en cause...
Publicité
11 septembre 2008

EPC II : éclaté

EPC II : éclaté
L'EPC, nous l'avons vu par ailleurs, est une excellente source de connaissance indispensable pour comprendre le jargon saabiste d'un magasinier de concession Saab. Si le langage de base se limite à une suite de 8 chiffres, cette simplicité apparente évite...
16 août 2008

Evidente simplicité ... cachée

Evidente simplicité ... cachée
Si d'évidence, pour nombre de professionnels et d'amateurs éclairés, un mode opératoire commence par démonter telle pièce, le néophyte butte parfois sur le simple collier permettant ce démontage. La pièce est déjà remontée pour les uns que l'autre s'évertue...
14 août 2008

Pourvu que cela dure ...

Pourvu que cela dure ...
Historiquement, SAAB se soucie d'environnement, autant que peu le faire un constructeur automobile scandinave. Aussi, il s'agit à travers l'opération Saab3en1 de s'assurer de l'emprise environnementale la plus faible possible en assurant un recyclage...
9 août 2008

Les Copains d'Abord

Les Copains d'Abord
Première de la cordée, cette SAAB 900 i8 BVA Sedan (berline 4 portes) de 1988 a été laissé en concession par son premier propriétaire repartis avec la nouvelle SAAB 9.3. Entretenue avec régularité (dosier complet), utilisée d'évidence au quotidien, elle...
24 août 2008

Satisfaction du savoir

Satisfaction du savoir
L'opération Saab3en1, par effet papillon, entraine un enchainement de découvertes, évidemment dans le domaine mécanique, mais pas seulement. Nombreuses au départ pour tout néophyte, elles apparaissent souvent risibles pour le professionnel toutefois attentif...
8 octobre 2008

Jardinière

Jardinière
Un tel projet demande inconscience ou fraicheur d'esprit, mais aussi la tolérance du voisinage. Le déplacement de l'ossature du Coupé 900 côté jardin, libère l'espace public de ce qui n'est plus une Saab à proprement parlé. Le capot, les portes, le hayon...
10 septembre 2008

Coup de chauffe

Coup de chauffe
Un des objectifs secondaires du projet Saab3en1 est aussi de recycler au mieux l'ensemble des composants, idéalement en les replaçant dans des Saab en panne ou mieux encore en pleine restauration. C'est ainsi qu'une des pièces les plus mythiques de SAAB,...
11 octobre 2008

Pont et chaussée

Pont et chaussée
Par delà la communauté saabiste, le projet Saab3en1 trouve des sympathies dont la générosité sont à l'inverse de leur discrétion. Ainsi, exposant mon souhait de réaliser des supports de roulage métalliques mobiles, donc adaptables à différentes largeurs...
28 septembre 2008

Turbo libéré !

Turbo libéré !
Après une lutte sournoise, une solution de contournement mise en place, l'affrontement direct avec un boulon récalcitrant a initié la phase finale du démontage moteur. La lutte a été rude. Après avoir lubrifié longuement les goujons de fixation de la...
23 septembre 2008

International

International
Dès son origine, pour des raisons de reconversion industrielle, SAAB s'est tourné à l'international. A ce sujet, l'histoire vaut d'être connue à travers une autre de mes contributions Saabistique. (lire par ailleurs). Très modestement, sans volonté propre...
8 août 2008

Première pièce

Première pièce
Sans prétention, me sachant entourés d'amis, copains ... je me lance dans l'opération "SAAB 3 en 1" que ce blog archivera. Il s'agit tout bonnement de prendre 3 SAAB différentes, de les passer à la moulinette puis au shakeur pour en produire une nouvelle....
12 août 2008

Première visite ... ou presque

Première visite ... ou presque
En plein dépeçage du Coupé T8, un renfort de premier ordre : encouragements, réconfortants solides et liquides ... Et oui, un tel chantier ne peut se concevoir seul. Pendant, que l'on s'amuse ou s'engage à débarrasser le jardin des tas de ferrailles qui...
13 août 2008

Une SAAB peut en contenir une autre !

Une SAAB peut en contenir une autre !
Saab3en1 est un projet où la logistique tient dès le départ un rôle non négligeable pour limiter les pertes de temps; temps largement gaspillé par ailleurs en hésitations, soucis de bien faire, trop même ... et nécessaires recherches documentaires. Ainsi,...
15 août 2008

Premier bilan

Premier bilan
Une petite semaine et déjà un premier bilan? Non pas que cela soit fini, même très loin de là mais une fois lancé, il faut bien tracer l'action. Saab3en1 commence par le dépessage complet de la SAAB T8 Coupé. Le chantier commence tranquillement par le...
29 août 2008

Orthodoxie

Orthodoxie
Bien étrange mot sur ce blog qui ce veut l'éloge de la découverte, de l'adaptation ... en mécanique mais il est des situations où, même pour le béotien, il est loisible de se poser la question de savoir si certains ne manquent pas simplement de bon sens....
3 septembre 2008

Toile d'araignée

Toile d'araignée
Démonter proprement, si ce n'est pas gage de réussir à remonter est assurément le meilleur moyen de comprendre le fonctionnement d'un système, même électrique. Dans certains cas même, le repérage minutieux des éléments unitaires d'un ensemble devient...
8 septembre 2008

Do you speak english

Do you speak english
Base de lancement de tous travaux, une bonne bibliothèque se doit de contenir, pour les plus chanceux des classeurs d'atelier ou tout au moins les seuls ouvrages techniques disponibles sur SAAB, les Bentley et Haynes, tous deux disponibles en anglais...
13 septembre 2008

DIY

DIY
Culturellement ancrée chez les anglo-saxons, le DIY ou "Do it yourself" se développe peu à peu en francophonie. Comparativement à nos confrères anglophones, le volume du parc saabiste francophone limite de fait l'expansion de cette pratique. Toutefois,...
22 septembre 2008

Résistance

Résistance
S'il est bon de s'appuyer sur les principes puisqu'ils finissent toujours par céder; insister sur un écrou récalcitrant pour le même résultat n'est pas forcément la bonne solution. Monté maté par certitude de ne pas avoir soi-même à le démonter par un...
6 octobre 2008

En train

En train
Beaucoup de nouveautés qui ont ralenti la mise à jour du blog. Les articles se succèderont donc plus facilement cette semaine. La Saab 900 Coupé plus Turbo ni 8 soupapes, malgré l'absence de moteur, a repris la route. Pas bien loin, certes, mais une petite...
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité